Parcours silencieux

2003
Paris

Du printemps à l’été, un parcours en 6 actes dans 6 lieux différents pour chaque installation : un appartement, un hôtel, un centre de thérapie familiale, une galerie, un jardin, un atelier d’artiste. 

« le lieu étant cette partie d’espace dont les limites coïncident avec le corps qui l’occupe » Daniel Arasse 

Les pièces ou installations proposées dans ce parcours sont toutes faites de tissu blanc.
La transparence de l’organdi, du tulle ou du lycra révèle des formes rembourrées, compactes: le vide est ainsi opposé au plein, l’absent au présent, le léger au pondérable. Bâties comme des architectures, ces structures textiles deviennent des habitacles aux peaux de tissu qui marquent des mondes intérieurs, qui délimitent des frontières tactiles, qui protègent des intimités.
Intimes, publiques ces sortes de maison sont des corps aux enfermements ouatés. Souffles et fluides pour l’intime; broderies et marques pour le social. Trouées, déformées, jamais déchirées, ces parois vivantes et impénétrables laissent cependant voir des limites. Les mondes intérieurs sont comme dévoilés, secrets, mais perceptibles.
Ce parcours en 6 actes est le récit, chronologique et organisé de la vie des ces corps blancs, entre labyrinthes intimes et monolithes sociaux.